L’hypothèque légale spéciale est une garantie que la banque peut demander à un emprunteur lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Elle correspond à l’ancienne dénomination du privilège de préteur de denier (PPD). L’avantage est que cette garantie est moins onéreuse qu’une garantie hypothécaire conventionnelle.
Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. Cette norme est applicable depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les nouvelles constructions. Cela implique l’utilisation de matériaux qui réduisent les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) et favorise les constructions saines et confortables.
Les taux de prêts sont toujours aussi bas mais les conditions d’octroi ont été révisées en début d’année : les normes HCSF exigent un respect strict du taux d’endettement. Investir dans l’immobilier et obtenir un prêt demandent une parfaite connaissance des règles en vigueur. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider vers les solutions les plus adaptées à
Le prêt à taux zéro existant est prolongé jusqu’à fin 2022, voire fin 2023. Les conditions d’attribution restent également inchangées (revenus pris en compte, zonage …).
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux établissements bancaires d’être vigilants quant aux normes d’attribution des prêts à savoir : ne plus octroyer de prêt sur une durée supérieurs à 25 ans, respecter les taux d’endettement de la loi Neiertz à 33%.